Randonnée Macolin | Panorama-Tour

Funic
Twannberg-Wanderung | Randonnée Macolin-Douanne
Magglingen | Macolin
Funic
Twannberg-Wanderung | Randonnée Macolin-Douanne
Panorama-Tour
Twannbach-Schlucht | Gorges
précédentsuivant

Vue d'en haut Au-dessus de Bienne à 450 mètres.

Escapade 10 minutes au départ du Faubourg du Lac de Bienne avec le funiculaire Bienne-Macolin. Un classique: Le chemin de la randonnée Macolin-Douanne permet de rejoindre les rives du lac en 3 heures en descendant la Montagne et les Gorges de Douanne ou via Prêles avec le vinifuni à Gléresse. Retour sur Bienne par bateau ou vice versa.

Conseil Départ toutes les 20 minutes. Billet combiné bateau et funic. Achat aux automates du funiculaire, des transports publics biennois ou sur le bateau.

Selon l'horaire!

Randonnée
La randonnée commence avec une montée aux allures nostalgiques dans le funiculaire de Macolin. Il faut à peine dix minutes au wagon pour franchir les 450 m de dénivelée entre Bienne et Macolin. C`est de la terrasse de l'Ecole fédérale de sport que la vue est la plus belle. Si la visibilité est bonne, le panorama s`étend du Pilate jusqu`au Mont-Blanc.

Un sentier évoluant constamment en légère montée – l'ancien « Kurpfad » – mène en direction de la montagne de Douanne. Ce chemin très bien aménagé a été assaini par les chômeurs de la ville de Bienne durant la dernière récession. Au bout s'ouvre une vue ravissante sur le Plateau de Diesse qui s'étend au pied du Chasseral. Sur cette partie de la randonnée, la proximité du Jura est déjà clairement perceptible. Les énormes sapins éparpillés dans le paysage sont des représentants typiques de la végétation jurassienne. Les maisons sont couvertes de toits relativement plats et la langue parlée est majoritairement le français.

Pittoresques gorges de Douanne
L'entrée des gorges n'a encore rien de spectaculaire. Un petit ruisseau gazouille paisiblement le long du sentier pédestre. Mais après les premières marches, le décor change. D`énormes falaises dominent les deux côtés du ruisseau. Des cascades plus ou moins grandes mugissent, alternant avec des toboggans où l'eau atteint des vitesses vertigineuses pour se déverser avec fracas dans un petit lac. Et le sentier présente une succession de passages spectaculaires, traversant le cours d'eau sur d`audacieuses passerelles ou suivant des galeries taillées dans le roc, d'une profondeur atteignant un mètre.

Couronnement de cette formidable randonnée : une balade dans le village viticole de Douanne suivie d`un trajet en bateau pour rejoindre Bienne.

Temps de marche
Environ 3 heures

website by aquaverde