Arrêt sur demande!

Ohé de la durabilité

Nous hissons les drapeaux pour plus de durabilité à bord !

Voyager durablement : le test « Arrêt à la demande » est terminé

Durant l'hiver 2023/24, nous avons testé le concept « Arrêt à la demande » sur le lac de Bienne.
Avec ce projet, nous voulions découvrir comment éviter les arrêts intermédiaires inutiles - et contribuer ainsi à l'efficacité énergétique.
Grâce à la phase de test, nous avons reçu de nombreux et précieux feedbacks - aussi bien de la part de nos hôtes que de l'équipage à bord. Il en est ressorti que si le concept est connu dans les transports publics, il l'est moins dans le secteur touristique. Le système de boutons-poussoirs sur les débarcadères pour annoncer l'arrêt sur le bateau a fonctionné de manière fiable sur le plan technique, mais l'absence de confirmation de la demande d'arrêt a fait naître des incertitudes chez les voyageurs quant à l'arrêt du bateau. Les procédures à bord ont parfois constitué un défi pour l'équipage. Même si les économies de diesel espérées ont été en principe atteintes, l'effet global est resté plutôt faible et ne justifie pas l'investissement dans un système permanent avec possibilité de confirmation de la demande d'arrêt aux débarcadères et sur les bateaux.
Sur la base de ces expériences, nous avons décidé de ne pas poursuivre le projet « Arrêt sur demande ».
Nous remercions chaleureusement tous les passagers pour leur intérêt et leur ouverture d'esprit - votre participation nous a permis de continuer à développer nos offres. Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à nouveau à bord prochainement !